Forestières 2013

page-forestieres

Les 7èmes Forestières du Massif Central

La filière forêt bois : des métiers d’avenir.

Du 20 au 22 septembre prochain, sur la commune de GIAT dans le Puy de Dôme, se tiendront les 7èmes Forestières. Cette manifestation qui a lieu tous les 4 ans permet notamment au grand public de découvrir en vraie grandeur les métiers de la Forêt et les produits du Bois.

Loin de l’image vétuste et dépassée de ces métiers tels qu’on les observait  il y a un siècle, ceux-ci sont aujourd’hui des activités qui utilisent des outils modernes et nécessitent de la part de ceux qui les pratiquent compétence, technicité, mais aussi esprit d’initiative et créativité. Elle est loin par exemple, l’image du bucheron manipulant sa cognée ou celle du débardeur rentrant ses bois à dos d’homme ou d’animal. Au contraire, le travailleur forestier utilise aujourd’hui des engins performants, très techniques, mariant certes la sylviculture et la connaissance des bois, mais aussi des compétences en mécanique, électronique, hydraulique voire informatique. Le contenu du métier a aussi évolué : le bucheron conducteur d’engin d’exploitation forestière, certes exploite le bois, mais il doit aussi organiser son chantier, entretenir ou dépanner son matériel, optimiser la découpe des produits, lorsqu’il n’a pas à choisir lui-même les tiges à enlever…

Les matériels qui seront notamment présentés en vraie grandeur les 20, 21 et 22 septembre sur le site de la foire illustreront la réalité de ces métiers de même que le concours de bucheronnage qui désignera le meilleur des candidats.

N’hésitez donc pas à venir à Giat  au cours de ce week-end qui sera riche en évènements.